CERN Accélérateur de science

Evénements
Venez partager cette incroyable aventure scientifique avec nous !
Rechercher par :
Filtrer par :
Start date:
End date:
Villa Méditerranée, Marseille
event_thumbnail
Past event

Le boson de Higgs - 50 ans d’aventure, un Nobel, et demain ?


Organisée dans le cadre de du colloque scientifique FPCP 2014, les laboratoires OCEVU, CPPM et CPT proposent une plongée au cœur de la matière.

Une conférence à deux voix présentée par Yann Coadou et Michel Davier, animée par Cristinel Diaconu, en duplex avec le CERN avec Pascal Pralavorio.

« Le boson de Higgs, particule fugace qui était recherchée depuis près de 50 ans, a été observé en 2012 et a permis l’attribution du prix Nobel de physique 2013. Les physiciens Michel Davier et Yann Coadou nous content cette épopée scientifique hors norme, depuis les motivations de ce concept théorique dans les années 1960, jusqu’aux énormes moyens humains, scientifiques et techniques mis en œuvre pour cette quête. Nous ferons un saut virtuel en direct dans la salle de contrôle du plus grand détecteur de particules du monde au CERN, près de Genève, là où le boson a été découvert et où de nouvelles études, encore plus poussées, se préparent. »

 

Regardez la visite virtuelle sur www.cern.ch/webcast ou en cliquant ici

 

 

Académie des sciences, Paris
event_thumbnail
Past event

Séance scientifique pour les 60 ans du CERN

Séance scientifique en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche, d’Agnieszka Zalewska, présidente du Conseil du CERN, et de Rolf Heuer, directeur général du CERN.

 

Les vidéos de la séance sont disponibles ici.

Evénement conjoint CERN - UNESCO
event_thumbnail
Past event

Célébration de l’anniversaire de la signature de la Convention du CERN

Cérémonie officielle, sur invitation uniquement.

Tout commença en 1949, lorsque le physicien français Louis de Broglie, prix Nobel de physique, appela à la création d’un laboratoire européen. L’idée fut rapidement adoptée et, en 1953, douze États signaient la Convention pour l’établissement d’une Organisation européenne pour la Recherche nucléaire sous les auspices de l’UNESCO.

Regardez en live la cérémonie officielle sur www.cern.ch/webcast

CPPM, Campus de Luminy, Marseille
event_thumbnail
Past event

Le CERN, 60 ans de découvertes scientifiques et de collaboration internationale

Conférence grand public par Philippe Bloch, physicien au CERN. Créé après la deuxième guerre mondiale pour rassembler les physiciens européens autour d'un objectif commun et pacifique, le CERN fête ses 60 ans. Nous évoquerons son histoire, jalonnée de découvertes majeures en physique fondamentale et culminant avec la mise en évidence du boson de Higgs, en juillet 2012. Devenu le centre de référence mondial dans la recherche de l'infiniment petit, le CERN rayonne bien au-delà de la physique des particules : nous expliquerons comment il contribue au progrès de la société et de la paix. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière » du Centre de physique des particules de Marseille : . 
Lieu : Amphithéâtre du CPPM, 163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09
Inscription conseillée 

 

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail

Web-documentaire : Expérience Cern 360

Grâce au site Expérience CERN 360°, plongez au cœur de ce laboratoire international d’exception qu’est le CERN, haut lieu de la physique des hautes énergies. Immergez-vous dans les vues panoramiques de ses installations et visitez virtuellement ses locaux. Grâce aux nombreuses vidéos, animations et portraits, découvrez les expériences présentes et passées et partagez l'enthousiasme de celles et ceux qui contribuent à cette aventure fantastique en France. Pour la première fois, Expérience CERN 360° vous livre leur portrait et leurs regards. Un site du CEA et du CNRS. 

 

Un dispositif numérique sur grands écrans avec navigation gestuelle permet une navigation interactive sur le site. À découvrir au Palais de la découverte du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015 au sein de l’exposition Le Grand collisionneur -LHC. Dispositif numérique créé par ExplorNova (CEA Irfu et iRéalité/Capacités SAS)

 

CERN : 60 ans, 60 portraits (bande-annonce)

Planétarium de Vaulx-en-Velin
event_thumbnail
Past event

Entre // Mondes - Exposition temporaire

Une plongée dans un monde parallèle, où la poésie rencontre la rigueur de l’expérience scientifique. Laurent Mulot et Thierry Stolarczyk ont revisité pendant près de six mois les rayons cosmiques venant du fin fond de l'Univers avec 10 familles de Vaulx-en-Velin. Celles-ci les ont traqués depuis leur domicile grâce à des électroscopes artisanaux. Laurent Mulot, défini par ses pairs comme un explorateur de « l’infra-mince » et de territoires « intermédiaires », a imaginé à partir de cette expérience une exposition qui interroge deux mondes : celui de l'infiniment petit et celui de l'infiniment grand. Entre-mondes est une proposition qui fait le lien entre le CERN situé à Genève, et ses expériences enfouies à 100 mètres sous terre, et le Planétarium de Vaulx-en-Velin traversé au quotidien par des rayons cosmiques, comme partout ailleurs.

 

Par Laurent Mulot, artiste, avec la collaboration de Thierry Stolarczyk, astrophysicien au CEA, et le soutien de l'IPNL, dans le cadre de « L’incubateur art et science » du Planétarium.

Photos : Laurent Mulot - Cessy France, automne 2010, 1h 23' 40. 

Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France Tél :+33(0)4 78 79 50 13 

Planétarium de Vaulx-en-Velin
event_thumbnail
Past event

Le Lab’o particules - Exposition temporaire

Exposition temporaire Du 1er octobre 2014 au 4 janvier 2015 Planétarium de Vaulx-en-Velin. Tout public dès 8 ans

Depuis le Planétarium de Vaulx-en-Velin, venez découvrir l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde : le CERN. Plongez dans le monde de l'infiniment petit et remontez aux origines de notre Univers ! Découvrez tous les records du LHC, cette machine hors du commun qui accélère les plus petites « briques » de matière : les particules élémentaires. Illustration : Planétarium de Vaulx-en-Velin // CERN - Photo : M. Brice 

 

Lieu : Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France Tél: +33(0)4 78 79 50 13 

 

Différents lieux en région parisienne, Paris
event_thumbnail
Past event

Le festival des 2 infinis

Proposé par le CNRS et l’Association française d'astronomie, le Festival des 2 infinis est une opération à multiples facettes comprenant notamment un cycle de conférences grand public (dont une le 9 octobre à 11 h : « De l'électron au boson de Higgs » et une autre le 10 octobre à 16 h : « Dernières nouvelles du boson de Higgs et le futur du LHC ») et des visites du Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE) à Paris, et du Laboratoire de l'accélérateur à Orsay.

Programme complet du festival  
Toutes les conférences grand public 
Programme de visite du LPNHE 

 

LAL, Campus d’Orsay, Orsay
event_thumbnail
Past event

Portes ouvertes spéciales LHC

À l'occasion de la Fête de la science, le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL) organise une demi-journée portes ouvertes spéciales LHC, avec une conférence grand public sur le LHC et ses résultats, ainsi qu'une visite virtuelle d'une expérience du CERN.

Contact : comm@lal.in2p3.fr

Accès au LAL

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Experts en la matière – Regards sur le CERN

Exposition grand public

Cette exposition, conçue par le CNRS et le CEA, rassemble 60 portraits de Français ayant contribué ou contribuant au succès du CERN. Réalisés par le photographe Patrick Dumas, ces portraits retracent 60 ans de liens forts entre le CERN et la France. Dans le cadre de l’exposition  Le grand collisionneur - LHC, au Palais de la découverte, vous découvrirez également une installation vous permettant de partir à la recherche de ces portraits, au travers d’une immersion interactive et panoramique à 360° dans le Laboratoire , avec un pilotage via une interface gestuelle sans contact.

 

CERN : 60 ans, 60 portraits (bande-annonce)

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Le Grand collisionneur – LHC

Une exposition immersive, qui plonge le visiteur au cœur du plus puissant accélérateur de particules du monde : le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider - LHC). L'exposition mêle théâtre, vidéo et art sonore, et présente simplement les grandes questions posées par la physique des particules.

Traduite en français et en anglais, l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes et non-voyantes.

Une visite guidée est également proposée par des médiateurs scientifiques du Palais de la découverte.

Partout en France
event_thumbnail
Past event

Film : La fièvre des particules , suivi de débats avec des chercheurs français

La fièvre des particules suit dans l'intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères les mystères de l’Univers. Certaines projections seront suivies d'un échange avec des physiciens des laboratoires français du CNRS, d' universités et du CEA, tous spécialistes de la physique des particules. À travers leurs succès et leurs échecs, nous découvrons la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l’infiniment petit et l’épopée de la découverte du boson de Higgs. 

 

Voir la liste complète de projections et des débats (régulièrement mise à jour) :  http://www.jupiter-films.com/film-actualites.php?id=46

 

Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=9I7B91PkCbc

 

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Accélérateurs : gigantesques microscopes pour la matière

Comment le Modèle standard des particules s’est-il construit ? Des accélérateurs de particules toujours plus puissants, pourquoi ? Que voit-on dans les produits de collisions de particules ? Par Olivier Napoly, physicien au service des accélérateurs de cryogénie et de magnétisme du CEA, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), et Gilles Cohen-Tannoudji, ancien directeur du département des sciences et de la matière du CEA, chercheur émérite au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim). Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Les particules… pas si élémentaires », présenté en lien avec l’exposition Le Grand collisionneur – LHC, au Palais de la découverte jusqu'au 19 juillet 2015.

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Les grandes leçons d’un petit boson

François Englert et Peter Higgs, prix Nobel de physique en 2013, ont révolutionné notre façon de comprendre la masse. Comment une propriété aussi évidente des objets matériels a-t-elle pu être remise en question ? Par Étienne Klein, directeur du Larsim, CEA, et Sandrine Laplace, chercheuse au CNRS, Institut national de physique nucléaire (IN2P3), Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE) à Paris, co-responsable de la recherche du boson de Higgs auprès de l’expérience ATLAS du LHC. Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Les particules… pas si élémentaires », présenté en lien avec l’exposition Le Grand collisionneur – LHC, au Palais de la découverte jusqu'au 19 juillet 2015.

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Alice au pays de la matière primordiale

Aujourd’hui, physiciens et astrophysiciens collaborent pour comprendre l’Univers à ses débuts. À partir de collisions très violentes de particules, l'expérience ALICE du LHC,  reproduit l’état dans lequel se trouvait la matière, quelques microsecondes après le Big Bang. Par Sébastien Descotes-Genon, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire de physique théorique d’Orsay (LPT), et Raphaël Granier, chercheur au CNRS, IN2P3, Laboratoire Leprince-Ringuet dans l’expérience CMS (LLR). Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Les particules… pas si élémentaires », présenté en lien avec l’exposition Le Grand collisionneur – LHC, au Palais de la découverte jusqu'au 19 juillet 2015.

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

À la recherche de l’antimatière

Si la nature respectait la symétrie, le Big Bang aurait produit autant d'antimatière que de matière dans l’Univers. Mais l’antimatière est rare, à cause d’une brisure de symétrie que les physiciens ont découverte, il y a 50 ans. Qu’avons-nous appris depuis à son sujet ? Par Jérôme Charles, chercheur au CNRS, Centre de physique théorique (CPT), Marseille, et Stéphane Monteil, enseignant-chercheur, Université Blaise-Pascal, Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) auprès de l’expérience LHCb, Clermont-Ferrand. Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Les particules… pas si élémentaires », présenté en lien avec l’exposition Le Grand collisionneur – LHC, au Palais de la découverte jusqu'au 19 juillet 2015.

Palais de la découverte, Paris
event_thumbnail
Past event

Vers une nouvelle physique

Le modèle standard des particules ne permet pas de décrire les phénomènes à très haute énergie de l’Univers primordial parce qu'il ignore la force de gravitation. Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle physique ? par Jean Orloff, enseignant-chercheur à l’Université Blaise-Pascal, Laboratoire de physique corpusculaire (LPC), Clermont-Ferrand, et Pierre Binétruy, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Diderot, Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), Paris. Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Les particules… pas si élémentaires », présenté en lien avec l’exposition Le Grand collisionneur – LHC, au Palais de la découverte jusqu'au 19 juillet 2015. 

À noter : cette liste est susceptible d’être modifiée. La participation à certains événements se fera sur invitation uniquement.