CERN Accélérateur de science

Actualités
Retrouvez toute l’actualité des 60 ans au travers d’articles et de photos des célébrations.

Plus de 3000 visiteurs ont découvert le monde passionnant de la physique des particules lors de la version autrichienne de la Nuit des chercheurs.

Le 4 avril 2014, le 60e anniversaire du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a été célébré à l’Aula der Wissenschaften, l’un des principaux centres de congrès de Vienne (Autriche). Cette célébration a eu lieu dans le cadre de la version autrichienne de la Nuit des chercheurs (Lange Nacht der Forschung). De 17 h à minuit, plus de 3000 visiteurs de tout âge ont profité de cette occasion pour découvrir le monde passionnant de la physique des particules. Parmi les visiteurs se trouvaient Reinhold Mitterlehner, ministre fédéral des Sciences, de la Recherche et de l’Économie, Hannes Androsch, fondateur de la fondation du même nom à l’Académie autrichienne des sciences, et Rolf-Dieter Heuer, directeur général du CERN. Ces personnalités ont été accueillies par Anton Zeilinger, président de l'Académie autrichienne des sciences, et par Jochen Schieck, directeur de l'Institut de physique des hautes énergies de l'Académie. 
Cette manifestation comportait deux expositions, l’une sur la physique des particules, intitulée « Le CERN a 60 ans : des plus petites particules de l'Univers à la plus grande machine du monde – Un voyage vers le Big Bang », et l’autre, plus artistique, intitulée « La Fascination des origines » de Michael Hoch. En outre, un timbre postal commémorant les 60 ans du CERN a été officiellement présenté et remis à M. Heuer. L'exposition était complétée par une série de conférences présentant les défis posés par la physique des particules et ses derniers résultats. La passionnante présentation faite par M. Heuer, retraçant l'histoire du CERN, a sans aucun doute été l'un des temps forts de la soirée. 
Les visiteurs ont aussi pu créer leur propre badge commémoratif et gagner des prix de valeur tels que l’ouvrage intitulé « LHC – Large Hadron Collider » (éditions Lammerhuber), signé par le directeur général du CERN, Rolf Heuer.

 

 

Related news

60 more years of science for peace: carrying the message forward

At the end of 2013, we were just about to embark on a year of celebrations marking 60 years of science for peace at CERN. Our message was that science is an inescapable driver of peaceful relations among cultures and nations, a force for sustainability and a necessity in confronting the major challenges facing society today. Twelve months on, we can safely say that we’ve been successful in delivering that message. 

Lire l'article

Evénements à venir