Le Centre de recherche Wigner pour la physique, de l’Académie des sciences de Hongrie, a célébré le 60e anniversaire du CERN à l’Université Eötvös Loránd, à Budapest.
Le 27 mai, le Centre de recherche Wigner pour la physique, de l’Académie des sciences de Hongrie, a célébré le 60e anniversaire du CERN à l’Université Eötvös Loránd, à Budapest. Cet événement a attiré de nombreux physiciens et étudiants, ainsi que des enseignants accompagnant des collégiens de Budapest et d’ailleurs.
Le programme était le suivant :
13 h : inauguration de l’exposition itinérante « All Colours of Physics ».
L’exposition, qui se tient dans un énorme bus, a été inaugurée par Rolf-Dieter Heuer, directeur général du CERN ; Péter Lévai, directeur général du Centre de recherche Wigner pour la physique ; Jenő Sólyom, président de l’Académie hongroise des sciences, section Sciences physiques ; László Korányi, président du Comité conjoint Hongrie-CERN ; István Groma, doyen adjoint de l’Université Eötvös Loránd ; et Jenő Kürti, secrétaire général de l'Association Roland Eötvös pour la physique. Le bus voyagera ensuite à travers la Hongrie. Il s'arrêtera auprès d’établissements du primaire et du secondaire où des chercheurs du Centre de recherche Wigner donneront des conférences et présenteront l’exposition, dans l’espoir de susciter parmi les élèves un intérêt pour les sciences naturelles.
14 h : conférence par Rolf-Dieter Heuer : « Ce que la découverte du boson de Higgs nous apprend sur la physique, l’humanité et l’Univers ».
La conférence a été donnée en anglais, mais les diapositives étaient également en hongrois. Le public était si nombreux dans l’amphithéâtre, pourtant l’un des plus grands de l’université, que de nombreuses personnes ont dû s’asseoir par terre ou sur les côtés.